Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, traversée du Morvan, de Vézelay à Cluny)

Seizième étape de Dun-les-Places au Lac des Settons

Nous quittons Dun-les-Places par le hameau de Mézaugueux, puis suivons la petite route qui mène à la Croix des Sésolles. Nous descendons par un sentier dans le bois de la Rey vers le Pont de Saulieu qui enjambe la Cure. Nous remontons sur l’autre rive dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue pour retrouver le GR13 en direction de Feurtelle.

A Metz-Robin, nous descendons de nouveau vers la Cure et le parking du Pont Dupin. De là, nous prenons le sentier qui, après le moulin du Saut, mène au Saut du Gouloux, une petite cascade et son gour, chute du ruisseau Le Caillot, affluent de la Cure.

Nous remontons vers Metz-Granier, un autre hameau du Gouloux où se trouve un écomusée dans une saboterie…

Nous retrouverons le Caillot au Pont de Terre Rouge plus au Sud. Toujours par le GR13, au Gué de la Serre, nous remontons dans le Bois Robert et redescendrons vers le Lac des Settons.

Le lac des Settons (les Cheutons en bourguignon-morvandiau) est un lac artificiel de 366 hectares, alimenté principalement par les eaux de la Cure, et situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre.

Le lac est issu de la construction de 1854 à 1861 d’un barrage (de 20 m de haut construit en blocs de granite). Il est destiné à réguler la navigation sur l’Yonne et à faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris.

Aujourd’hui il est apprécié des pêcheurs et des randonneurs. Les bords du lac sont devenus un lieu de villégiature très fréquenté dès les beaux jours avec de nombreuses activités touristiques et nautiques.

CR16 de Dun les Places au Lac des Settons (Photos de l’étape)

14.3 km,

Altitude mini: 466m, Altitude maxi: 626m,

Ascension cumulée: 375m, Descente cumulée: 305m.

KM EFFORT: 18.1