Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, traversée du Morvan, de Vézelay à Cluny)

Dix-Huitième étape de Anost à Saint Léger Sous Beuvray

De Anost, nous reprenons le GR13 direction le hameau de Bussy puis Sanceray dans la vallée du Corterin , puis Vélée avant de remonter le val de la Corcelière jusqu’à Athez.

Nous remontons alors vers le Mont Robert et passetr le collet des Faux Simon (661 m) nous redescendons vers Roussillon-en-Morvan.

Le village doit son nom à Girard de Roussillon, un important personnage de la periode carolingienne, au point d’être le héros d’une chanson de geste, il fit sa fondation en l’église d’Anost où on trouve son gisant.

Nous passons le D978 (Route entre Autun et Château-Chinon) et remontons la forêt des Faux pour atteindre la maison forestière de la Petite Vente.

Nous redescendons dur Crot Morin pou y prendre le GR de pays Tour du Morvan, nous passons, le « Champ de la Mort », Vermenot, Les Blanchots et la Boutière.

A la Boutière, nous reprenons le D179 sur quelques centaines de mètres pour atteindre Saint-Léger-Sous-Vouvray.

Le Mont Beuvray sur la commune correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens. C’est dans cette cité que Vercingétorix fut couronné roi des Gaules en 52 avant JC. Il dirigera la révolte contre les forces romaines au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César.

CR18 de Anost à Saint Léger sous Beuvray (Photos de l’étape)

22,8 km

Ascension cumulée: 601m; km effort: 28,8 km