Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, traversée du Morvan, de Vézelay à Cluny)

Dix-Neuvième étape de Saint Léger Sous Beuvray à Broye

Direction la Maison du Beuvray en suivant le GR131, descente du Morvan vers la vallée de l’Arroux. Traversée des paysages de l’Autunnois par Chevigny, Crometey, la Plante, le petit Lormy, Sernat Bat.

Nous franchissons l’Aurroux à la hauteur de Laizy, que nous traversons pour rejoindre l’église de Brion.

On quitte le GR131 (qui part vers Autun) après la mairie de Brion en prenant la direction des Chaintres, puis de Montagny, puis du Champ Cornu.

Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l’empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l’Antiquité, Autun a été jusqu’à la fin du XVe siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions.

Nous continu la montée vers la Château de Montjeu par la Fiolle et la Porolle. Après la porte de Galibard, nous redescendons sur Broye en passant par la montagne du Tronchet et le Grand Chamartin.

Le château de Montjeu est le plus grand parc clos privé d’Europe (704 hectares enserrés par 10,6 km de murs).il a été racheté par le milliardaire franco-britannique, Sir Jimmy Goldsmith en 1980.

A Broye, à proximité du village, nous avons loué une cabane écologique en bois dans un arbre pour passer la nuit…

CR19 de Saint Léger sous Beuvray à Broye (Photos de l’étape)

21.6 km,

Altitude mini: 276m, Altitude maxi: 599m,

Ascension cumulée: 481m, Descente cumulée: 589m.

KM EFFORT: 26.4