Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, traversée du Morvan, de Vézelay à Cluny)

Vingtième étape de Broye à Saint-Pierre de Varennes.

De Broye, nous nous orientons vers le menhir de Charmeau. Classé monument historique depuis 1992, il mesure 4,65 m et pèse près de 14 tonnes.

Nous prenons ensuite la petite route de Chapey qui passe par Suchault, Bran et Le Croux.

A Chapey nous prenons la direction de la Croix Blanchot en passant par Les Lartault. Nous nous dirigeons vers le Bois Saint -Martin en passant par Les Thubes et Bois Foulliau.

Au pylône du Plateau nous retrouvons le GR137, que nous suivrons jusqu’à la Croix Brenot. De la nous nous engageons sur la Sommière de la Chapelle, pour rejoindre à droite l’allée de la Pissoire. De la Pissoire un sentier nous emmène à l’étang de la Velle, puis nous longeons l’Etang de Saint-Sernin jusqu’au bourg de Saint-Sernin du Bois.

Saint-Sernin était un ancien prieuré fortifié edifié par Saint Colomban.

De nombreuses légendes sur Saint-Sernin du Bois font référence à des saints guérisseurs et à des sources miraculeuses : saint Freluchot, saint Plotot (comprendre : Protais). La fontaine de Saint-Plotot était réputée guérir les enfants attardés ainsi que de la stérilité (pèlerinages les vendredis seulement, avant le lever du soleil, à répéter trois fois !)

Nous sortons du Village en direction de Saint-Pierre de Varennes en passant par Camuzelle et Luchet. Après avoir franchi la ligne du Train à Grande Vitesse, nous arrivons à Saint-Pierre de Varennes.

CR20 de Broye à Saint Pierre de Varennes (Photos de l’étape)

21.2 km,

Altitude mini: 299m, Altitude maxi: 544m,

Ascension cumulée: 459m, Descente cumulée: 378m.

KM EFFORT: 25.8