Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, traversée du Morvan, de Vézelay à Cluny)

Vingt-et-unième étape de Saint-Pierre de Varennes à Rimont.

De Saint-Pierre-de-Varennes, nous prenons la direction plein sud vers les Couchets . Nous franchissons la D1 pour rejoindre La Motte. De là nous traversons le bois du Crot. Nous passons le Court Bouillon, puis les Tâches. Nous suivons alors la route de crête vers le sud jusqu’au Quatre Vents. De là nous descendons sur la gauche vers le bel étang de Montaubry. Cet étang est une retenue d’eau qui alimente le canal du Centre, il a été créé pour la retenue des eaux d’alimentation de la Dheune.

Nous suivons le bord du lac jusqu’à la retenue et passons sous ka ligne du chemin de fer pour rejoindre le canal de Centre. Nous suivons le chemin de halage jusqu’à Saint-Julien sur Dheune.

Nous montons le ruisseau de la Moucherie par le Bois de la Garenne. Après avoir passé le gué nous montons dans le bois des Grands Vaux vers le Grand Mont. Par beau temps on peut voir d’ici les Alpes. Nous passons également du bassin versant de la Loire à celui du Rhône à l’intersection avec la N80 (voie express entre Chalon-sur-Saône et Montchanin).

Nous traversons le bois de Gardelle pour rejoindre les hameaux de Précy, puis le Reuil et le village de Marcilly-les-Buxy. La chemin passe ensuite par Volvin, En Plat Haut, le moulin de la Roche et Savianges.

De Savianges nous rejoignons Rimont notre étape du soir.

Rimont est un village monastique sur la commune de Fley, La Communauté des frères fait partie de la Famille Saint-Jean dont toutes les branches sont représentées à Rimont. Dans ce petit village, se trouvent donc aussi les sœurs apostoliques, les sœurs contemplatives et des oblats laïcs. 

CR21 de Saint Pierre de Varennes à Rimont (Photos de l’étape)

26 km,

Altitude mini: 261m, Altitude maxi: 435m,

Ascension cumulée: 491m, Descente cumulée: 572m.

KM EFFORT:  30.9