Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, de Vézelay à Ars-sur-Formans en passant par Cluny)

Vingt-troisième étape de Taizé à Cluny.

De Taizé, nous passons par le carrefour des Quatre Chemins, puis arrive au village de Flagy où on retrouve le GR76.

Nous traversons le bois des Plains, puis le bois des Epoisses avant d’atteindre le hameau de Collonges.

Nous passons Chevagny et arrivons à Lournand.

Nous continuons par le bois des Fayolles et approchons Cluny par le Nord.

Au Moyen Âge, Cluny fut l’un des hauts lieux du renouveau spirituel de l’Europe, pendant l’apogée de l’abbaye et de l’ordre de Cluny.

L’abbatiale fut pendant trois siècles, le plus grand édifice religieux d’Occident (187 mètres de long), jusqu’à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506.

En 1789, l’abbaye devint bien national à la suite du décret du 2 novembre 1789 qui mit les biens de l’Église à la disposition de la Nation. La période révolutionnaire fut fatale à l’ensemble des édifices monastiques et à son église. Les révolutionnaires détruisirent l’édifice qui était en bon état à l’aide de mines dès 1791 en ayant préalablement vendu les tapisseries et le mobilier, ainsi que les objets du culte. Les archives furent brûlées en 1793 et l’église fut livrée aux pillages. Le domaine de l’abbaye fut vendu en 1798 pour 2,14 millions de francs. En dépit de diverses initiatives lancées pour protéger l’abbaye de la destruction, son abbatiale fut peu à peu démolie. Le 8 mai 1810, on fit exploser la façade et le grand portail. L’abbaye servit de carrière de pierres jusqu’en 1813 pour les maisons du bourg. Il ne reste plus, de nos jours, que 8 % de l’édifice initial.

CR23 de Taizé à Cluny ; Cluny(Photos de l’étape)

13,1 km,

Altitude mini: 218m, Altitude maxi: 372m,

Ascension cumulée: 324m, Descente cumulée: 313m.

KM EFFORT:  16.3