Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, de Vézelay à Ars-sur-Formans en passant par Cluny)

Vingt-quatrième étape de Cluny à Tramayes.

De Cluny, nous partons par le quartier Grangelot en suivant le GR76. Celui-ci suit la vallée du Grosne en passant par Touzaine et en longeant le Bois Baraux puis le Bois des Vaux. Nous arrivons à Sainte-Cécile où nous traversons la Grosne pour monter vers les Brosses, puis un belle côte vers le Bois de Corse.

L’église romane de Sainte-Cécile, placée sous le vocable de la sainte patronne des musiciens, est ornée dans son choeur de plusieurs éléments de mobilier créés par l’artiste Michel Bouillot, notamment un autel et un triptyque évoquant la vie quotidienne (ayant pour thèmes le travail et l’éducation des enfants) ainsi que deux tableaux (l’un dit « des Musiciens » et l’autre montrant une scène de moissons).

Nous suivrons la crête en traversant le Bois des Belouzards, puis celui des Combes jusqu’aux Grands Gouillats.

Nous continuons la ligne de crête par ne petite route qui passe au dessus de Roche Claye et de la Fontaine Verdine. Nous traversons le Bois Berthaud, passons sous le Chapeauloup et en contournat le Vannas par la Combe au Ciel nous descendons vers Tramayes.

Tramayes est notre dernière commune en Saone-et-Loire. Son château date du XVIe siècle et son église Saint-Jean-Baptiste, remarquable par son haut clocher protégé au titre des Monuments historiques appartenant à l’art roman et disposant d’un appareil décoratif fait de colonnes et de pilastres.

CR24 de Cluny à Tramayes (Photos de l’étape)

18 km,

Altitude mini: 252m, Altitude maxi: 589m,

Ascension cumulée: 568m, Descente cumulée: 358m.

KM EFFORT: 23.7