Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, de Vézelay à Ars-sur-Formans en passant par Cluny)

Vingt-sixième étape de Beaujeu à Saint-Cyr-le-Chatoux.

Grosse côte de Beaujeu sur la montage de Thion par la GR76. Nous resuivons le chemin de crête et passons sous le Mont Tournisson et redescendons vers les Santaillers et le pied du bois pour remonter vers le Col de la Croix Marchampt.

De là, nous remontons vers la Roche Charmante et le Col de la Croix Rosier, traversons le Bois Ballandras jusqu’au Col Montmain. Nous passons en dessous de la Pyramide et redescendons vers Saint-Cyr-le-Chatoux par Verchères Gaillard et le Parasoir.

Située au nord du département du Rhône, à près de 700 mètres d’altitude, Saint-Cyr-le-Châtoux s’apparente à une petite commune de montagne, avec un habitat dispersé en hameaux. Accroché sur une ligne de crête, à califourchon entre Beaujolais et Haut-Beaujolais, l’endroit bénéficie d’une situation géographique privilégiée. A l’ouest, la vue s’étend sur une vallée de montagne caractéristique du Massif Central, celle de l’Azergues ; tandis qu’à l’est s’ouvre un panorama vaste et exceptionnel sur le Beaujolais viticole, la plaine de la Saône, la Dombes, mais aussi, par temps clair, les Préalpes et l’ensemble de la chaîne alpine.

Demain nous descendrons de la Montagne, car c’est bien des souvenirs de montagne que nous garderons du Beaujolais…

CR26 De Beaujeu à SaintCyr le chatoux (Photos de l’étape)

19.8 km,

Altitude mini: 306m, Altitude maxi: 805m,

Ascension cumulée: 895m, Descente cumulée: 516m.

KM EFFORT: 28.8