Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Deuxième partie – Chemin d’Assise, de Vézelay à Ars-sur-Formans en passant par Cluny)

Vingt-septième étape de Saint-Cyr-le-Chatoux à Ars-sur-Formans

De Saint-Cyr-le-Chatoux, nous descendons au Cruizon, puis au Col Saint-Bonnet par la route D20. Du col un sentier nous amène à la Chapelle Saint Bonnet. Beau panorama sur les vignobles du Beaujolais jusqu’à la Saône que nous allons traverser.

Arrivés au village de Montmelas-Saint Sorlin nous suivons le sentiers vers le lie-dit Espagne, puis Mondard et le Château de Talencé.

Nous approchons ensuite les faubourgs de Villefranche-sur-Saône par Gleizé.

Villefranche est devenu la nouvelle capitale du Beaujolais.

Nous traversons la Saône sur le vieux pont suspendu de Beauregard devenu passerelle pour les piétons.

Après Beauregard, nous remontons vers la Saladrie en direction du village de Frans.

C’est par les champs de maïs de « En Préau » que l’on rejoint Ars-sur-Formans.

La basilique d’Ars fut construite à partir de 1862 sur la base de l’ancienne église datant du XIIe siècle. La basilique abrite les reliques du saint curé. Jean-Marie Vianney, dit le Curé d’Ars ou le saint Curé d’Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon), et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain), est un prêtre catholique français vénéré par l’Église. Il fut le curé de la paroisse d’Ars (alors Ars-en-Dombes, aujourd’hui Ars-sur-Formans) pendant 41 ans. Il est nommé patron de tous les curés de l’Univers par le pape Pie XI en 1929.

CR27 de Saint cyr le chatoux à ArsArs sur Formans(Photos de l’étape)

30.2 km,

Altitude mini: 170m, Altitude maxi: 724m,

Ascension cumulée: 433m, Descente cumulée: 852m.

KM EFFORT: 34.5