Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 28 ARS SUR FORMANS – VILLARS LES DOMBES

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Vingt-huitième étape de Ars-sur-Formans à Villars-les-Dombes.

De Ars-sur-Formans, nous prenons le chemin des Bruyères pour rejoindre le hameau de Juis, nous passons sous la ligne du TGV qui contourne Lyon aux Chanées et prenons la direction des Bayses, puis du Pozieux pour Ambérieux-en-Dombes.

Le village était connu sous le nom d’Ambariacum dès le VIe siècle, et était un lieu des châteaux des premiers rois burgondes.

Le château d’Ambérieux-en-Dombes est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle par les sires de Villars, et reconstruit au XIVe siècle. Le château fut le centre de la seigneurie d’Ambérieux et le chef-lieu d’une châtellenie de la principauté de Dombes.

Nous sortons du village par l’Etang du Cerisier et contournons un peu plus loin l’étang de Chassagne avant d’arriver aux Alouettes. De mà, nous reprenons la petite route de Condamine et continuons entre les étangs vers Cholière. Nous prenons ensuite la petite route d’l’Etang Marcel avnt de rejoindre le Château de la Grange puis après l’Etang Neuf et les Vernes, Villars-de-Dombes.

Au cœur de la région de la Dombes connue pour ses nombreux étangs propices à la pisciculture ainsi que pour son parc ornithologique, le Parc des oiseaux, Villars-les-Dombes est traversée par la Chalaronne.

Le parc des oiseaux est recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel et a été ouvert en 1970. Il est l’un des plus anciens parcs ornithologiques de France et regroupe une collection de plus de 3 000 oiseaux du monde entier dans une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes. Le parc ouvert au public couvre une surface de 35 hectares à l’intérieur de la réserve et accueille en moyenne 250 000 visiteurs par an.

CR28 de Ars sur Formans à Villars les Dombes (Photos de l’étape)

20.5 km,

Altitude mini: 264m, Altitude maxi: 301m,

Ascension cumulée: 75m, Descente cumulée: 62m.

KM EFFORT: 21.2