Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 30 PEROUGES – SAINT SORLIN EN BUGEY

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Trentième étape de Pérouges à Saint-Sorlin-en-Bugey.

De Pérouges, nous descendons vers la gare de Meximieux, puis traversons la vite en suivant le GR de Pays su Beaujolais au Bugey par la Dombes. Le Chemin nous permet de rejoindre le Pont de Chazey sur l’Ain.

Après le Pont, nous rejoignons les gravières des Prairies (grand lac) puis les cultures de la plaine sous Chazey et Rignieu le désert.

Après avoir passé la ligne de chemin de fer, nous montons dans le Bois de Leyment jusqu’aux Millières avant de redescendre sur le centre de Lagnieu.

De Lagnieu, nous rejoignons Saint-Sorlin-en-Bugey par la Voie Verte (piste cyclable) qui suit la vallée du Rhône.

La ville s’étend dans une vallée en auge, entre les montagnes du Bugey (derniers contreforts du Jura) et le Rhône.

Le clocher ainsi que le rocher de la Pouponne surplombent le village ainsi que la vallée.

L’Église prieurale Sainte-Marie-Madeleine d’origine romane ainsi que la fontaine-lavoir de Collonges sont inscrits au titre des monuments historiques.

La fresque de Saint Christophe du XVIe siècle se divise en trois parties: à gauche, saint Christophe ; à droite la Vierge Marie et le baptême du Christ (au-dessus de la porte) ; au centre se situe une fenêtre de la maison, surmontée d’un écusson de gueules à la croix d’argent.

CR30 de Pérouges à Saint Sorlin en Bugey (Photos de l’étape)

19.8 km,

Altitude mini: 199m, Altitude maxi: 318m,

Ascension cumulée: 166m, Descente cumulée: 221m.

KM EFFORT: 22.5