Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 31 SAINT SORLIN EN BUGEY – ORDONNAZ

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Trente-et-unième étape de Saint-Sorlin-en-Bugey à Ordonnaz.

De Saint-Sorlin en Bugey, nous partirons par le sentier qui démarre au Château de Cuchet et qui monte sur la Roche vers le Bessey.

Nous continuons la montée dans le Bois jusqu’au la croix du Col de Fay, et nous montons encore dans le Bois du Molet jusqu ‘aux Escarpets puis dans le Bois de la Mulatière jusqu’au Molard Michel.

A la croisée de Taporal, on rejoint le D99 après la Roche et on suit la route qui passe au dessus de la Chartreuse de Portes.

Située dans les montagnes du Bugey, la chartreuse de Portes est blottie en haut d’un col, à l’écart des grandes routes, à 7 km du village le plus proche. À près de 1000 mètres d’altitude, elle jouit du climat rude et sain des montagnes, et sa situation retirée, en pleine nature, dans un silence total, favorise le recueillement et la prière contemplative des moines qui l’habitent. Première maison de France à s’être ralliée à la Grande Chartreuse, Portes a été appelée « la fille aînée de l’Ordre cartusien ». Elle reçut également la dénomination de « Chartreuse des saints » car elle abrita à l’origine des moines de haut mérite, dont quelques-uns sont vénérés comme saints ou bienheureux : saint Arthaud, saint Anthelme, le bienheureux Ayrald, saint Étienne de Châtillon.

Au calvaire de Portes (beau panorama) on reprend le GR59 en direction de la Combe du Maitout, La Loyette, La Grande Fontaine.

On finit en suivant le chemin de crête (GRP Tour de Pays de Lhuis et d’Izieu) jusqu’à Ordonnaz.

CR31 De Saint Sorlin en Bugey à Ordonnaz (Photos de l’étape)

20 km,

Altitude mini: 210m, Altitude maxi: 1017m,

Ascension cumulée: 1233m, Descente cumulée: 581m.

KM EFFORT: 32.3