Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Trente-Troisième étape de Veyrin-Saint-Bois à Champagneux.

De Veyrin, nous prenons la direction de Crozet, puis continuons le le GR59 vers Truchet, Mosan, Vaux, passons sous les Trois Châtels et traversons le D10 à la Virgine. Nous montons alors par le Creux de la Roche aux Alluets avant de rejoindre le village d’Izieu.

Les « enfants d’Izieu » désigne un groupe de 44 enfants juifs de différentes nationalités, réfugiés dans une bâtisse transformée en colonie de vacances pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire de la commune française d’Izieu, dans le département de l’Ain. Ces enfants furent déportés à la suite d’une rafle de la Gestapo, le jeudi 6 avril 1944, et furent exterminés à Auschwitz, à l’exception des deux plus âgés qui sont déportés et assassinés à Tallinn, en Estonie. Six des adultes qui les encadraient subirent le même sort. Ils auraient été dénoncés par un Français de Metz. Le procès de Klaus Barbie se termine sans que l’on connaisse, en définitive, le responsable de cette dénonciation.

À l’instar du Vélodrome d’Hiver, lieu de la rafle du Vel’ d’Hiv et du Camp de Gurs, la Maison d’Izieu est le 3e lieu de la Mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy.

De la Maison d’Izieu, nous descendons vers Carron puis Pluvis et la voie verte le long du Canal du Rhône. Nous prenons alors le pont du Châtelard vers la plage du petit Cuchet et passons le barrage de Bréguier-Cordon. Nous sommes en Savoie. Au Servio, par les champs, nous rejoignons le centre de Champagneux.

CR33 De Veyrin Saint Bois à Champagneux (Photos de l’étape)

13.8 km,

Altitude mini: 212m, Altitude maxi: 444m,

Ascension cumulée: 233m, Descente cumulée: 364m.

KM EFFORT: 16.1