Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Trente-Quatrième étape de Champagneux à La Bridoire.

De Champagneux, nous montons vers les Varets et Malbuisson. Beau panorama sur le sud du Bugey et la vallée du Rhône. Nous continuons de monter vers Saint-Maurice-de-Rothenens.

Un village à la croisée des chemins…

Nicolas Sarkozy et François Hollande, hommes politiques et tous deux candidats à l’élection présidentielle française de 2012 et présidents de la République française auraient selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans son livre Le Tout-politique, un ancêtre commun, dénommé Claude Labully-Burty, qui vivait à Saint-Maurice-de-Rotherens au XVIIe siècle.

Nous croisons alors le GR65, chemin de Compostelle de Genève vers le Puy en Velay, puis la fameuse Via Piodensis jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, et nous prenons le GR9 pour monter sur la crête par la Plattière. Le sentier en corniche nous amène au belvédère des Chenevières près du Col de la Crusille.

Le sentier de grande randonnée 9 part de Saint-Amour dans le département du Jura pour rejoindre Saint-Pons-les-Mûres dans le Var au bord de la Méditerranée, après un trajet de près de 1 000 km.

Du Col, toujours sur le GR9, nous montons à Montmerle par la forêt jusqu’au Col de Blanchet et le Belvédère du Grand Bec.

Nous redescendons sur le village de Dullin. Le GR passe par La Passentière, Vergenucle d’en Haut, puis Côtes de Rochassieux, Platteliode avant de rejoindre le centre de la Bridoire.

CR34 de Champagneux à La Bridoire (Photos de l’étape)

17.5 km,

Altitude mini: 229m, Altitude maxi: 690m,

Ascension cumulée: 778m, Descente cumulée: 739m.

KM EFFORT: 25.3