Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Trente-Sixième étape de Saint-Christophe-la-Grotte à Saint-Pierre de Chartreuse.

De la Grotte, nous rejoignons le Pont Saint Martin qui enjambe le Guiers Vif et qui marque la frontière entre la Savoie et le Dauphiné. Le chemin monte sec après la Croix Saint-Martin, sur un premier pallier : Les Combes et Le Châtelard. Le sentier monte encore vers le Pas du Frou et jusqu’à l’Eglise de la Ruchère. De là un nouveau raidillon permet de rejoindre les Reverdys, puis la Grange du Lapilet et enfin le Gîte de la Verchère (1144 m).

On suit alors le GRP du Tour de Chartreuse qui va nous permettre d’atteindre le Col de la Ruchère (1418 m) avant de redescendre dans le « Désert de la Chartreuse ».

« Voici le beau désert de la Grande Chartreuse où tout, forêts, torrents, fleurs, montagnes, oiseaux, forment éternellement de magiques tableaux. » (Nicônes, 1853, La Grande Chartreuse)

Le chemin nous amène à Notre Dame de Casalinus et à la chapelle Saint-Bruno (premier lieu d’implantation des chartreux en 1084) avant de redescendre la piste forestière qui longe le Monastère de la Grande Chartreuse.

Nous pensons en marchant aux 4 échelons d’élévation spirituelle des Chartreux: Lecture, Meditation, Priere, Contemplation…

Plus loin, à l’entrée de la proriété monastique, le bâtiment de la Correrie, présente au public un musée sur la vie monastique des Chartreux.

Nous descendons ensuite vers la Porte de l’Enclos et le Pont du Grand Logis seul point de sortie routier de la vallée. De là, un sentier nous amène au village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

 

CR36 de Saint Christophe à Saint Pierre (Photos de l’étape)

18.2 km,

Altitude mini: 418m, Altitude maxi: 1420m,

Ascension cumulée: 1498m, Descente cumulée: 1040m.

KM EFFORT: 33.2