Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS ROME 38 LAVAL – LE RIVIER D’ALLEMOND

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Trente-Huitième étape de Laval au Rivier d’Allemond.

De Laval, nous montons à la Tour de Montfallet, puis nous prenons le chemin de crête (GR de Pays Tour du Balcon des Sept Laux) qui passe par la ferme de Lancelot et qui va jusqu’au col du Lautaret.

Nous redescendons au hameau du Prabert et prenons le chemin de corniche dans le bois du versant oriental du Ravin du Muret, jusqu’au parking de Pont de la Betta (1100 m)

Nous attaquons alors la longue montée vers le Pas de la Coche (1989 m), dans le brouillard…

La descente vers le Rivier d’Allemond passe par la Berche et les Chatellerets.

Le Rivier d’Allemont, altitude 1 300 m, est situé dans la vallée de l’eau d’Olle sur le versant est de la chaîne de Belledonne et sur la route des grands cols (Glandon et Croix de fer). L’origine du mot Rivier peut provenir soit du fait que de nombreux torrents coulent autour du village, soit du fait que les premiers habitants habitèrent près des rives de l’eau d’Olle.

Au Rivier d’Allemond, on trouve un petit musée dédié à Sir Leigh-Mallory, Commandant de la Royal Air Force brittanique lors de la seconde guerre mondiale. Le 14 novembre 1944, alors qu’il partait pour la Birmanie avec une première escale prévu à Naples, son avion fut pris dans une tempête de Neige et s’écrasa dans la chaîne de Belledonne au dessus du Rivier d’Allemond. Il est enterré avec son épouse et les 10 membres de l’équipage au cimetière du village.

CR38 de Laval au Rivier dAllemond (Photos de l’étape)

16,4 km,

Altitude mini: 586m, Altitude maxi: 1990m,

Ascension cumulée: 1522m, Descente cumulée: 862m.

KM EFFORT: 31.6