PARIS-ROME 39 LE RIVIER D’ALLEMOND – SAINT SORLIN D’ARVES

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)Trente-Neuvième étape du Rivier d’Allemond à Saint-Sorlin d’Arves.

CR39 du Rivier Allemond à Saint Sorlin (Photos de l’étape)

22,5 km,

Altitude mini: 1157m, Altitude maxi: 2057m,

Ascension cumulée: 1373m, Descente cumulée: 1095m.

KM EFFORT: 36.2

La route est fermée aux véhicules. Durant 12 kms nous l’avons partagé avec les participants de la Marmotte…Depuis 1982, cette cyclosportive héroïque de 174 km proposant un dénivelé positif supérieur à 5.000 mètres est organisée dans le décor majestueux des Alpes. Au départ de Bourg-d’Oisans, l’arrivée est jugée au sommet des 21 virages de l’Alpe d’Huez après avoir eu à franchir les cols mythiques que sont le Glandon, le Télégraphe, le Galibier.

Ensemble dans l’effort. Ambiance sympa entre nous pleine de bonjours, sourires, clins d’œil.

Bien sûr on ne peut éviter la comparaison avec le spectacle du tour. Ici, pas de caravane publicitaire, pas de supporters, ni camping-cars, ni voitures. pas de bruit d’hélicoptères, que des amateurs sur leur bicyclette, simplement du sport pur, simple et humble pour son bien être personnel.

Nous nous sommes laissés tirer par ce bel élan: On a monté le Glandon sur l’asphalte pendant 12 kms sans trouver cela long. Merci aux 7500 cyclistes qui nous ont doublé. Ça donne envie de se remettre au vélo.

Du Glandon, nous rejoignons la Col de la Croix de Fer (2067 m),

Une des traditions sur Compostelle veut que chaque pèlerin dépose à la « Cruz de Ferro » (le sommet du Camino Frances) un caillou qu’il porte dans son sac depuis le début du périple. Ce caillou symbolise le poids de ses problèmes passés. Il se libère ainsi de ceux-ci avant de redescendre sur Santiago. On a donc fait de même sur la « croix de fer » de notre Paris Rome. Nous voici donc plus légers…

Nous descendons vers Saint-Sorlin d’Arves (1600 m) notre prochaine halte.