Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 40 SAINT SORLIN D’ARVES – SAINT JEAN DE MAURIENNE

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)

Quarantième étape de Saint-Sorlin d’Arves à Saint-Jean-de-Maurienne.

Nous descendons le village de Saint-Sorlin d’Arves jusqu’à Belluard où nous prenons sur la droite, la route puis le sentier qui montent à La Chal.

De là on continue sur le Col d’Arves (1745 m). Nous redescendons côté nord vers le Crêt de la Borne, puis La Baye et Mollard Pignon en direction du Lac de l’Oeillette. Dans la forêt de Roset on suit le chemin sinueux qui nous mène au crêt de la Servitude, puis au Pont de Merdurel.

Au Plan du Bois, nous suivons la petite route qui longe l’Arvan jusqu’à la Combe des Moulins, puis la Combe des Fourneaux avant d’arriver à Saint-Jean de Maurienne.

Quand notre ville apparaît dans l’histoire au VIe siècle, c’est sous le nom de Morienna. Cette obscure bourgade a retenu l’attention du roi burgonde Gondran en guerre contre les Lombards et il veut la soustraire ainsi que toute la vallée à leur domination. Cela passera par le biais d’une promotion dans l’ordre ecclésiastique. Alors que la chétive chrétienté des origines est dans la mouvance de l’évêque de Turin, au-delà des monts, il obtient complaisamment des évêques réunis en synode en 579 à Chalon-sur-Saône la création à Morienna d’un nouveau diocèse au siège duquel Felmase est élu comme premier évêque ; il est rattaché comme suffragant à l’archevêché de Vienne. Par la même occasion, Gondran entend rendre hommage au saint précurseur Jean-Baptiste qu’il vénère particulièrement. Il peut compter sur l’appui fervent de la population. Thècle de Valloire rapporta d’un long voyage à Alexandrie une insigne relique : un doigt de ce saint Jean dont le Christ a reçu le baptême ? Le blason de la cité porte la main droite bénissant. C’est aussi le logo que l’on trouve sur les célèbres couteaux Opinel de fabrication locale.

 

CR40 de Saint Sorlin à Saint Jean (Photos de l’étape)

17,8 km,

Altitude mini: 540m, Altitude maxi: 1745m,

Ascension cumulée: 422m, Descente cumulée: 1401m.

KM EFFORT: 22.0