Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Quarante-Deuxième étape de Orelle à Bramans.

De Orelle, nous montons à Beauvillard puis suivons la Corniche jusqu’au site d’escalade de Leschaux, nous remontons ensuite vers Les Champs, Montruart et le hameau Le Col (qui n’en est pas un !). Nous montons encore jusqu’à la table d’orientation de l’Ouillette (1515m) avant de redescendre vers Modane par le Fort de Replaton et Loutraz.

La commune est le débouché français du tunnel routier du Fréjus, l’un des principaux passages routiers transalpins avec le tunnel du Mont-Blanc, à relier la France et l’Italie.

Nous passons une première fois l’Arc pour atteindre le centre de Modane, puis le repassons une deuxième fois à la sortie de la ville pour le suivre sur le versant du Bourget jusqu’au Pont de Glaire pour le retraverser une dernière fois afin de remonter au beau village de Villarodin.

Nous rejoignons alors au-dessus du bourg, la Via Alpina qui nous emmène au Pont de Nant, en face du Fort Victor Emmanuel qui domine sur son rocher de l’autre côté de l’Arc.

Construits entre 1819 et 1834, les forts de l’Esseillon ont été financés par les indemnités versées par la France au royaume de Sardaigne, à la suite du Congrès de Vienne de 1815. Cet ensemble fortifié protège l’accès au col du Mont-Cenis, et donc le versant du royaume sarde, transformant le duché de Savoie en glacis avec la France. Ces forts n’ont jamais vu le moindre combat, l’alliance franco-sarde de 1857 les rendant caducs. Après l’annexion de la Savoie par la France en 1860, l’armée française a mis en œuvre des travaux afin de s’en servir pour protéger, en sens inverse, la France d’une invasion italienne.

Nous continuons le chemin « du petit bonheur » nom donné à cette partie du GR de Pays Tour de Haute Maurienne que nous suivons jusqu’à Bramans.

CR42 de Orelle à Bramans (Photos de l’étape)

23 km,

Altitude mini: 969m, Altitude maxi: 1494m,

Ascension cumulée: 1291m, Descente cumulée: 1006m.

KM EFFORT: 35.9