Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Quarante-Quatrième étape de Mont-Cenis-Grand-Croix à Susa.

De Grand Croix, nous descendons 2 kms plus bas le Pas du Paradis jusqu’au barrage Saint-Nicolas où se trouve aujourd’hui la frontière italienne.

Nous prenons un peu plus loin à gauche le chemin « Strada Reale » qui descend directement sur Monceniso (Montcenis) en suivant le ruisseau du Cenise.

Montcenis est la commune la moins peuplée d’Italie avec 42 habitants.

Nous continuons la descente sur la « Strada Reale » jusqu’à Novalesa (Novalese).

Avec son architecture alpine typique, Novalesa est un village de rue construit autour de la Via Maestra, une partie de l’ancienne route de France qui du Moyen Âge (avec la fondation de l’abbaye de Novalesa par les Francs en 726) au 19ème siècle a conduit au Colle de Moncenisio.

Toujours en suivant la rivière, nous passans au bas de San Rocco et traversons la rivière pour rejoindre Venaus (Vénaux).

Nous repasserons la rivière pour atteindre Berno San Guiseppe et la retraversons encore avant de passer sous l’Autoroute qui descend du Fréjus et d’atteindre le centre de Susa (Suse).

Suse a de monuments romains et médiévaux. La porte romaine de Savoie au coté de la Cathédrale est le plus caractéristique de la cité.

Dans les temps anciens, elle était la capitale du Royaume des Cozii, le point de départ de la Via Domizia et de la Via Cozia et une étape pour la Via Francigena.

CR44 de MontCenis à Susa (Photos de l’étape)

18.8 km,

Altitude mini: 504m, Altitude maxi: 1887m,

Ascension cumulée: 218m, Descente cumulée: 1585m.

KM EFFORT:  21.0