Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Quarante-Sixième étape de Sant-Antonino-di-Susa à Avigliana.

L’Ancienne Route de France porte en outre à Chiusa San Michele : ce nom est lié au reste des Cluses Lombardes qui ont été le théâtre des affrontements entre Charlemagne et Didier de Lombardie, et dépendant de la Sacra di San Michele, qui domine le bourg du mont Pirchiriano.

Gros orages à Chuisi di San Michele avant d’attaquer la côte de « la Sacra ». Sous un porche on compte le temps entre l’éclair et le tonnerre. Ça s’éloigne et la pluie se calme…Voie Antique de pierres vertes….un peu glissantes du coup !

A droite de l’Eglise San Pietro apostolo (XVIIIe), par le voie antique de pierres vertes (une peu glissantes aujourd’hui !), on rejoint en 2 heures environ l’abbaye de Chiusa. L’imposante Sacra di San Michele (983-987 ap.J.-C), monument symbole du Piemonte, est une des architectures romanes les plus importantes d’Europe, centre de culture monastique et destination depuis des siècles d’un pèlerinage international. La Loggia des Virets, l’Escalier des Morts, le Portail du Zodiac, la fresque de l’Assomption de la Vierge, les planches du triptyque de Defendente Ferrari (XVIe), les retables du peintre de Cremona Antonio Maria Viani sont quelques-uns des éléments qui distinguent l’édifice sacré.

Nous sommes dimanche et nous sommes à l’heure pour assister à l’office.

En sortant, le ciel s’est un peu éclairci et nous profitons de la vue sur la plaine de Turin et sur les montagnes entourant val de Suse.

Nous continuons dans le Parc Naturel des Lacs d’Avigliana en suivant les balises du chemin d’Assise vers la Punta del Ancoccia et descendons ensuite entre les 2 lacs d’Avigliana où se trouve notre hébergement en passant par les hameaux de Mortera, San Francesco et Villagio Primavera.

 

CR46 de Sant Antonino di Susa à Avigliana; Sacra di San Michele(Photos de l’étape)

14,2 km,

Altitude mini: 366m, Altitude maxi: 902m,

Ascension cumulée: 696m, Descente cumulée 715m.

KM EFFORT: 21.2