Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Quarante-Septième étape de Avigliana à None.

Nous partons en longeant le petit lac d’Avigliana sur son littoral nord-est, direction Trana. Nous passons Sada et la Casaccia. Cette zone entre Trana et les Lacs est une zone naturelle de tourbière intéressante pour l’observation de grands hérons blancs, hérons gris et busards saint-Martin.

A Trana, nous entamons aujourd’hui la traversée de la campagne péri-urbaine de Turin.

Les maisons ont presque toutes des chiens qui saluent à leur manière le passage du pèlerin. Les petites routes appartiennent aux automobilistes qui se croient seuls avec leur petite Fiat. Et heureusement quelques chemins tranquilles entre temps.

Nous traversons la rivière Sangone à la sortie de Trana et passons Galetto, Moranda, avant d’arriver à Sangano.

Nous longeons le Parc Naturel du Mont San Gorgio. Ses roches font partie du massif ultrabasique de Lanzo, une formation d’origine profonde très riches en magnésium et cela influence également la nature des sols. Une espèce végétale rare, la Pivoine officinale. Sa fleur stylisée forme le logo du parc.

Puis Molino Nuovo, Il Merlino, Villagio la Querciat pour atteindre Piossasco.

Piossasco est le 45e parallèle, la ligne équidistante entre le pôle Nord et l’Equateur…

C’est ici qu’a eu lieu La bataille de La Marsaille, victorieuse livrée le 4 octobre 1693 par l’armée française, face à une armée hispano-savoyarde pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, une guerre qui dura plus de 9 ans.

Après Cacina Dell’Abbate, nous traversons des champs de maïs pour atteindre Volvera puis None.

CR47 de Avigliana à None(Photos de l’étape)

23 km,

Altitude mini: 247m, Altitude maxi: 402m,

Ascension cumulée: 89m, Descente cumulée: 199m.

KM EFFORT:  23.8