Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 50 MONTEU ROERO – NEIVE

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Cinquantième étape de Monteu Roero à Neive.

De Monteu Roero, nous descendons dans les cultures et vergers vers TreRivi. Après Sandri, nous traversons une petite forêt pour rejoindre Vezza d’Alba.

Le village est connu pour sa foire aux vins du Roero et ses truffes blanches. Le produit typique est la poire madernassa, qui, en plus de Vezza, ne se trouve qu’à Castagnito et Guarene, deux municipalités voisines,

Dans le village il y a un château médiéval semi-détruit.

Toujours dans les vignes, nous passons Borbore et Varne et arrivons à Castagnito.

Nous descendons ensuite vers Piano et Baraccone pour traverser la nationale et la rivière avant de remonter sur Neive.

Son centre historique conserve une structure médiévale, faite de rues pavées qui s’élèvent vers la Tour de l’Horloge et d’élégants bâtiments en terre cuite. Il a été inclus dans le club des plus beaux villages d’Italie, créé par le Conseil du tourisme de l’Association des municipalités italiennes (ANCI).

Il est le lieu de naissance de l’un des plus grands écrivains épiques paysans italiens, Franco Piccinelli, auteur de plus de 40 livres, dont des romans et des poèmes, dont la plupart se trouvent dans la région des Langhe.

Il existe quatre types de vins produits sur les collines autour de Neive: Barbera d’Alba, Dolcetto d’Alba; Barbaresco; et le Moscato d’Asti.

CR50 de Monteu Roero à NeiveNeive(Photos de l’étape)

19,7 km,

Altitude mini: 148m, Altitude maxi: 365m,

Ascension cumulée: 469m, Descente cumulée: 544m.

KM EFFORT: 24.4