Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Cinquante-Troisième étape de Acqui-Terme à Toleto di Ponzone.

De Canelli, nous passons la rivière Bormida pour rejoindre la quartier thermal du Bagni.

Nous prenons le chemin qui monte vers Lussito et redescendons ensuite vers Grognardo. De là nous remontons vers Morbello Piazza.

Les ruines du château, détruit et reconstruit plusieurs fois depuis le XVIIe siècle, domine le village de Morbello Piazza. D’autres vestiges médiévaux sont les ruines de la tour marocaine et de la tour Ciglione. L’église paroissiale de San Sisto conserve une peinture de Beccaria à l’intérieur et dans la sacristie des tables en bois du XVIIe siècle représentant les mystères du Rosaire

Nous nous posons sur la place pour notre pose Pique Nique. On est seuls sur la place de ce village de 400 habitants. A la fin du repas sans que nous ayons demandé quoi que ce soit, une vieille dame nous amène le café. Notre italien étant limité, nous n’échangerons que quelques sourires pour se remercier de cette belle rencontre inattendue.

De la Valle nous montons en forêt vers Toleto di Ponzone.

La commune de Ponzone de 800 habitants est éclatée en 28 petits hameaux dont Toleto où nous coucherons ce soir.

Une fête médievale est organisée à Toleto tous les 2ème samedi de juillet. La confédération de San Giacomo Maggiore anime ce petit village et acceuille les pèlerins qui s’annoncent…

Nous dormons dans le petit garage aménagé en face de l’Eglise Saint-Jacques qui sonne toutes les heures de la nuit…

CR53 de Acqui Terme à Toleto(Photos de l’étape)

15,8 km,

Altitude mini: 151m, Altitude maxi: 588m,

Ascension cumulée: 843m, Descente cumulée: 423M.

KM EFFORT: 24.3