Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin d’Assise, de Saint-Jean de Maurienne à Campo Ligure)

Cinquante-Quatrième étape de Toleto di Ponzone à Campo Ligure

De Toleto, nous prenons le chemin d’Alberghino. Puis traversons la forêt avant de rejoindre Abasse.

Nous suivons le chemin de crête et descendons vers le village d’Olbicella.

Nous prenons le chemin qui suit la gorge de la rivière Orba sur la rive gauche. Nous quittons la province d’Alexandrie en région Piemont pour la province de Gênes région Ligure.

Tiglieto a un climat très sec et exceptionnellement frais en été, des caractéristiques qui en ont fait une destination préférée des familles génoises qui souhaitent se libérer de la chaleur des stations balnéaires pendant les mois d’été.

Nous passons l’abbaye Sainte Marie de la Croix, plus connue sous le nom de Badia di Tiglieto, remonte au XIIe siècle et a accueilli la première communauté de moines cisterciens hors de France. Le site historique est célèbre pour le paysage suggestif qui l’entoure: le parc naturel régional de Beigua, reconnu par l’Unesco comme le géoparc mondial.

A Tiglieto, nous remontons à Casavecchia. et vers Casa Buciata Vernete sur le chemin de crête en vue d’Il Poggio, puis vers le Col dei Ferri avant de redescendre par Mongrosso à Campo Ligure.

Situé au centre de la vallée de la Stura, il est situé sur les rives du torrent de la Stura et une partie du territoire est incluse à l’ouest dans les limites du parc naturel régional de Beigua, tandis qu’à l’est il borde le parc naturel de Capanne di Marcarolo en Alexandrie. En plus de la Stura, elle est traversée par les rivières Angassino et Ponzema.

CR54 de Toleto di Ponzone à Campo Ligure; Campo Ligure(Photos de l’étape)

28,3 km,

Altitude mini: 346m, Altitude maxi: 852m,

Ascension cumulée: 1089m, Descente cumulée: 1324m.

KM EFFORT: 34.2