Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Cinquante-Sixième étape de Mignagnego à Creto.

De Mignanego, nous remontons sur le chemin de vrête et passons sous le Bric Montaldo avant de redescendre vers Passo Dei Giovi.

Le Passo dei Giovi est un col des Apennins liguriens situé à une altitude de 472 connu en géologie comme « la dépression de Jupiter ». La route du col achevée en 1823, étant beaucoup plus facile que celle de la Bocchetta, jusque-là en vogue, devint le principal lien entre la vallée du Pô et la mer.

Nous remontons sous le Monte Cappelino et arrivons au Sanctuaire Notre Dame des Victoires à Vittorio. Le sanctuaire se dresse sur le col Pertuso, en position dominante sur le Val Polcevera, à une altitude de 650 m, près de l’endroit où le 10 mai 1625 quelques soldats de la République de Gênes, flanqués de volontaires de Valpolcevera, dirigés par le curé de Montanesi , bat une forte armée franco-savoyarde commandée par le duc Carlo Emanuele I de Savoie et composée, dit-on, de plus de 8 000 hommes. En raison de cette défaite, le duc a dû renoncer à ses vues sur la ville de Gênes. Sur le site de la bataille (étape du Pertuso), en signe de remerciement pour l’intercession de la Madone, ce sanctuaire a été érigé, et la ville de Gênes a été consacrée à la « Madonna Regina della Vittoria »

Nous contunuons l’Alta Via et descendons à Crocetta d’Orero (468 m), qui est, après Colle di Cadibona, le col le plus bas des Apennins liguriens.

Nous remontaons vers la Monte Seila,puis passons le monte Carossino et le Monte Alpe avnnt de redescendre sur Creto (603 m)

Le col est situé sur le bassin versant Ligure / Padano à la frontière entre la haute vallée de la Scrivia (nord) et le Val Bisagno (sud).

CR56 de Mignanego à Creto (Photos de l’étape)

18,5 km,

Altitude mini: 440m, Altitude maxi: 794m,

Ascension cumulée: 1120m, Descente cumulée: 992m.

KM EFFORT: 29.7