Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 62 ADELANO – ALPICELLA

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Soixante-Deuxième étape de Adelano à Alpicella.

D’Adelano nous montons sur le Mont Cisso, puis nous suivons la ligne de crête pour atteindre Rastrello et y passer le col Nous continuons la ligne de crête au desuus d Val di Vara.

Le Vara est né au Monte Zatta (1404 m d’altitude) sur les Apennins liguriens, couvrant les 58 km environ de la vallée à laquelle il donne son nom (Val di Vara). Son étirement élevé est interrompu par quelques bassins artificiels qui régulent son débit. De Borghetto di Vara en aval jusqu’au point de confluence dans la rivière Magra, la rivière se développe le long d’un axe parallèle à la côte ligure (Riviera di Levante, qui dans ce tronçon comprend les célèbres Cinque Terre); de Borghetto di Vara en amont à Varese Ligure, l’axe se déplace de quelques dizaines de degrés au nord. Le fleuve se jette dans le Magra, dont il est le plus grand affluent, au niveau de la plaine de Santo Stefano di Magra, dans la localité de Fornola.

Beau ciel bleu sur ce chemin panoramique passant par le Monte Fiorito, que nous suivons jusqu’à I Casoni

En l’espace d’une demi heure un cumulonimbus enorme s’est développé… Orage soudain à I Casoni. Nous sommes sous la pluie puis la grêle. Nous trouvons un hangar en tôle pour s’abriter mais nous serons rincés pour le reste de la journée. Eclair, tonnerre et plus rien. C’est fou comme le temps change vite en montagne et en particuliers dans les Alpes Ligures qui nous mettent décidément à toutes les épreuves.

De I Casoni à Alpicella, Après l’orage de nouveau du soleil bienvenu pour nous réchauffer… Belles vues sur les Alpes Alpuanes et le golfe de la Spezia où nous descendrons demain.

CR62 de Adelano à Alpicella(Photos de l’étape)

24,1 km,

Altitude mini: 716m, Altitude maxi: 1077m,

Ascension cumulée: 986m, Descente cumulée: 1064m.

KM EFFORT: 34.0