Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Soixante-Troisième étape de Alpicella à La Spezia.

Du refuge d’Alpicella, nous decendons vers le Monte Belvédère, puis le chemin passe entre le Monte Castelano et le Monte Solini pour descendre vers le Monte Grosso. Nous continuons la descente vers Bolano et Ceparana Vecchia.

La fraction la plus grande et la plus habitée Ceparana est situé dans une plaine alluviale près du confluent des rivières Vara et Magra. De Ceparana Vecchia nous traversons le Vara pour rejoindre Piano di Valeriano.

La Commune de Follo relie la haute et la moyenne vallée de la Vara avec le golfe de La Spezia et la plaine du Val di Magra.

Nous remontons à Valeriano avant de redescendre via Case Ratti, Pianazza et Sarbia vers ls gare de La Spezia.

La ville est située à l’extrême est de la région de la Ligurie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Toscane, au centre d’un golfe naturel profond auquel elle donne son nom. Le golfe, également connu sous le nom de Golfo dei Poeti, est entouré d’une chaîne continue de hauteurs dont les plus hauts sommets, Monte Verrugoli (749 m d’altitude) et Monte Parodi (673 m d’altitude), sont situés à la fin partie ouest de la ville.

La zone municipale de La Spezia fait partie de l’autorité de bassin interrégionale de la rivière Magra tandis qu’une petite partie de la zone municipale, constituée du petit village de Tramonti et de la colline environnante, fait partie du parc national des Cinque Terre.

CR63 de Alpicella à La Spezia. La Spezia(Photos de l’étape)

23,7 km,

Altitude mini: 10m, Altitude maxi: 765m,

Ascension cumulée: 644m, Descente cumulée: 1335m.

KM EFFORT: 30.1