Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Soixante-Cinquième étape de Marina di Carrara à Pietrasanta.

De Marina di Carrara, nous retrouvons la Via Francigena à Nazzano. Puis nous rejoignons Massa par les quartiers de Castagnola et Mirteto.

Massa (anciennement aussi Massa di Carrara) est la capitale de la province de Massa-Carrara en Toscane. La cathedrale dei Santi Pietro e Francesco et le palais Ducale sur la place des Orangers sont les monuments connus.

Nous sortons de Massa par Turano, puis traversons Caponne et Prato, puis nous arrivons à Metati Rossi Alto et Alla Cantina et Strettoia. Nous passons Ripa, Vallecchia, avant de rejoindre Pietrasanta.

De Strettoia, nous profitons d’une belle vue sur la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne, avec un panorama qui s’étend de l’île de Palmaria, dans le golfe de La Spezia, à la côte de Livourne et à l’île de Gorgona opposée. Par temps clair, les contours de l’île d’Elbe, de la Corse et parfois des sommets des Alpes maritimes au-delà de la côte ligure sont clairement visibles à l’horizon.

Pietrasanta est une commune de la province de Lucques en Toscane.

L’église collégiale de San Martino est le principal lieu de culte catholique à Pietrasanta, en Versilia, dans la province de Lucques.

En plus des nombreux ateliers d’artisans, Pietrasanta a dispersé de nombreuses galeries d’art sur tout le territoire, un nombre record d’une pour 1200 habitants.

CR65 de Marina di Carrara à Pietrasanta; Massa(Photos de l’étape)

32,6 km,

Altitude mini: 2m, Altitude maxi: 230m,

Ascension cumulée: 802m, Descente cumulée: 781m.

KM EFFORT: 40.6