Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)

Soixante-Sixième étape de Pietrasanta à Lucques.

De Pietrasanta, nous sortons par le quartier Pieve San Giovanni e Felicita, nous contournons la colline de Santa Lucia pour rejoindre le Lombricese, que nous remontrons jusqu’à Camaiore. Sur tout le territoire, il y a des rivières modestes, alimentées par le drainage des eaux qui descendent des Alpes Alpuanes.

Après Camaoire nous suivons le Lucese affluent du Lombricese en assant par Aquaviva et montons vers Montemagno, pour passer un premier collet.

Nous descendons alors dans la vallée du Freddona jusqu’à Valpromaro, puis remontons vers Piazzano. De là nous descendons vers Lucques en suivant la rivière du Contesara en passant par Al Giannotti, Ponte vignole et Ponte San Pietro, sa confluence avec le fleuve Serchio que nous longerons jusqu’à la hauteur de Lucques.

Lucques fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.

La place de l’Amphithéâtre (nom officiel en italien Piazza dell’Affiteatro) est édifiée sur les restes d’un ancien amphithéâtre romain (IIe – Ier siècle av. J.-C.) ce qui détermine sa forme elliptique fermée.

La cathédrale Lucques est en grande partie de style roman toscan du XIe siècle au XIIIe siècle et présente de remarquables façades de marbre blanc et de couleurs finement sculptées et marquetées. Elle est dédiée à saint Martin de Tours.

CR66 de Pietrasanta à Lucques; Lucques (Photos de l’étape)

32,9 km,

Altitude mini: 11m, Altitude maxi: 240m,

Ascension cumulée: 566m, Descente cumulée: 566 m

KM EFFORT: 38.6