Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Septième étape de Lucques à Altopascio.

De Lucques, nous sortons de l’enceinte fortifié par la Porte sud en direction de Capannori..

La zone, appelée « Bosco del Bottaccio della Visona » a pour tâche de préserver l’une des rares zones humides du nord-ouest de la Toscane. Le projet vise à protéger la flore et la faune des zones humides, en particulier en ce qui concerne les espèces d’oiseaux migrateurs, telles que les cigognes et les aigrettes. Des spécimens de triton et d’autres amphibiens ont également été repérés dans l’oasis, qui trouve dans le lac clair formé par le Rio Visona un endroit adapté à leur cycle de vie. D’un point de vue botanique, le Bosco del Bottaccio se caractérise par un aulne noir hygrophile et une phytocénose mésophile dominée par le chêne anglais Quercus robur.

Nous prenons alors la direction de Casa Barani et continuons jusqu’à Porcari.

Nous sortons de la ville par le quartier de Turchetto, nous passons le monastère de Badia Pozzeri et arrivons à Altopascio.

Les Chevaliers du Tau ont été fondés, un ordre religieux chevaleresque qui s’est propagé d’Altopascio à toute l’Europe (Italie, France, Angleterre, Bavière, et apparemment aussi l’Espagne et le Portugal ). Le nom dérive du long manteau noir que portaient les frères, sur lequel était la croix thaumate, en forme de poinçon, semblable à la lettre grecque tau τ. Cette croix, d’origines lointaines, selon certains, était censée représenter la lettre initiale du mot Christ, mais était déjà depuis quelque temps l’objet de vénération des Franciscains, en tant que symbole de la croix et avec le sens de la perfection, en tant que lettre finale de l’Alphabet hébreu.

CR67 de Lucques à Altopascio(Photos de l’étape)

17,9 km,

Altitude mini: 12m, Altitude maxi: 26m,

Ascension cumulée: 74m, Descente cumulée: 79m.

KM EFFORT: 18.6