Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 68 ALTOPASCIO – SAN MINIATO ALTO

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Huitième étape de Altopascio à San Miniato Alto.

De Altopascio, nous sortons en prenant la Via Francigena, nous passons Villa Campanile, et arrivons à Galleno. Nous traversons la forêt par la voie antique romaine et atteignons Ponte a Cappiano.

En suivant les canaux d’irrigation nous approchons Fucecchio.

Nous sommes à la frontière entre la ville métropolitaine de Florence et les provinces de Pise, Lucques et Pistoia et près de la zone humide de la Padule di Fucecchio.

Nous passons l’Arno et arrivons à San Pierino. Nous passons San Miniato Basso et montons à San Miniato Alto.

Le centre historique de la ville occupe une position stratégique sur une colline à mi-chemin entre Florence et Pise, pour laquelle la ville a été le théâtre de multiples affrontements entre les deux capitales actuelles, jusqu’à la conquête florentine définitive.

Le monument le plus remarquable est le séminaire épiscopal. Lorsque San Miniato est devenu évêché, la construction d’un séminaire a été décidée pour la formation du clergé. Dans un quartier non loin du Duomo et du Palais épiscopal, dans un quartier peuplé de maisons et de magasins adossés aux murs de la ville, en 1650, la construction d’un petit logement pour 12 religieux a été décidée. Au fil des ans, les extensions se sont poursuivies jusqu’en 1713, date à laquelle le bâtiment a été achevé et inauguré. La façade à multiples facettes a une surface concave car le développement du bâtiment était lié aux murs. La fresque de la façade avec des devises religieuses en latin remonte à 1705, l’escalier à double accès est également du XVIIIe siècle.

CR68 de Altopascio à San Miniato Alto;San Miniato Alto (Photos de l’étape)

29,4 km,

Altitude mini: 12m, Altitude maxi: 149m,

Ascension cumulée: 401m, Descente cumulée: 281m.

KM EFFORT: 33.4