Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Neuvième étape de San Miniato Alto à Gambassi Terme.

Nous partons dès le lever du soleil, à la fraîche pour éviter au maximum les grosses chaleurs (>40°C) de l’après midi.

De San Miniato Alto, nous prenons la Via Francigena, et passons les hameaux de La Colonne, Calenzano et suivant le chemin de crête sur les collines toscanes.

Paysages de terres très asséchées au mois d’Août où l’ombre d’un arbre est rare pour marquer une pause. Cela nous rappelle la « Meseta » sur le Camino Francès en Espagne. Les fermes sont rares et isolées et souvent avec ce panneau : « Attenti al cane, al padrone e a tutta la famiglia » (Méfiez-vous du chien, du propriétaire et de toute la famille)… Heureusement l’accueil est plus chaleureux dans les petites cités toscanes où nous faisons étape.

Nous passons les fermes de Campriano, Coiano, Tinti di Mori, Borgoforte, Chianni, Sant Agostino avant d’arriver à Gambassi Terme.

Du Moyen Âge à nos jours, Gambassi Terme est connue pour la production de verre. La production de verre a été mentionnée pour la première fois par écrit en 1276, lorsque huit entreprises manufacturières étaient répertoriées dans les documents.

Les sources thermales de l’Acqua Salsa di Pillo sont utilisées depuis le 14ème siècle et ont depuis été converties en un bain thermal moderne. Dans la municipalité, des parties d’installations thermales ont également été trouvées, qui remontent à l’époque des Étrusques et des Romains et sont maintenant exposées à la mairie.

Du Parc communal, on aperçoit au loin les tours de San Gimignano…

CR69 De San Miniato à Gambassi Terme(Photos de l’Etape)

24,2 km,

Altitude mini: 80m, Altitude maxi: 327m,

Ascension cumulée: 800m, Descente cumulée: 611m.

KM EFFORT: 32.2