Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 70 GAMBASSI TERME – SAN GIMIGNANO

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Dixième étape de Gambassi Terme à San Gimignano.

Nous sortons de Gambassi en suivant les balises de la Via Francigena. Le chemin continue de colline en colline, nous passons les lieux dits Montecarulli, Pancole et son sanctuaire, puis Collemicioli jusqu’au monastère oecuménique de Cecole avant de rejoindre San Gimignano.

San Gimignano est une des villes les plus pittoresques et suggestives de la Toscane. Elle s’étend, toute embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée de hautes tours, dans la mer d’oliviers qui recouvrent une colline dominant le Valdelsa. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe de l’UNESCO.

La ville est close de remparts et reste d’une architecture médiévale : Les monuments les plus intéressants de la ville sont le Dôme, l’hôtel de ville (le palais du peuple) et l’église Sant’Agostino. Les tours, qui furent à un moment au nombre de 75, passent à 25 à la fin de l’an 1500. Aujourd’hui, 13 demeurent intactes.

La collégiale de San Gimignano du XIIe siècle et les fresques du Paradis et de l’Enfer de Taddeo di Bartolo, le martyre de saint Sébastien de Benozzo Gozzoli, les scènes de l’Ancien Testament de Bartolo di Fredi.

Le Palazzo del Popolo (palazzo Nuovo del Podestà) construit en 1283 sur les plans d’Arnolfo di Cambio et sa tour Grossa de 54 m.

L’église Sant’Agostino (1298) romano-gothique : La chapelle San Bartolo et son autel en marbre de Benedetto da Maiano (1494), le chœur et son grand retable du Couronnement de la Vierge de Piero del Pollaiolo ; les fresques de Benozzo Gozzoli sur la vie de Sant’Agostino.

CR70 De Gambassi Terme à San Gimignano; San Gimignano(Photos de l’étape)

13,5 km,

Altitude mini: 112m, Altitude maxi: 398m,

Ascension cumulée: 491m, Descente cumulée: 487m.

KM EFFORT: 18.4