Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Douzième étape de Abbadia Isola à Sienne.

D’Aabbdia Isola, nous rejoignons le bourg fortifié de Monteriggioni.

Ce bourg médiéval (Dante Alighieri le cite dans l’Enfer, Chapitre 31 ), est connu pour ses quinze tours caractéristiques (dont sept ont été restaurées), est visible des routes alentour. Le bourg fut un avant-poste siennois tourné vers Florence. Son église garde les traces du passage de l’architecture romane au gothique.

Direction Cerbaia et le Castello della Chiocciola –puis de Castello di Villa nous rejoignons Casalino puis Convento Vecchio. Nous entrons dans Sienne par les quartiers de La Cote et de Poderuccio.

Sienne est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s’affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Cathédrale Santa Maria Assunta, appelée est la domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts. Elle mêle les styles roman toscan et gothique. Elle est connue pour son pavement intérieur entièrement constitué de marqueteries de marbre figuratives, une création qui s’est étalée sur six siècles, faisant l’objet d’un article à part : Pavement intérieur du Duomo de Sienne.

La Piazza del Campo, avec le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia, est la place principale de la ville de Sienne. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée (comme une coquille St-Jacques) inclinée comme un amphithéâtre, la partie basse donnant sur le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m.

CR72 de Abbadia Isola à Sienne(Photos de l’étape)

23,8 km,

Altitude min: 194m, Altitude maxi: 355m,

Ascension cumulée: 486m, Descente cumulée: 348m.

KM EFFORT: 28.7