Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Quatorzième étape de Buonconvento à Pienza.

De Buonconvento, nous prenons le chemin d’Assise , balisé par un Tau noir sur fond orange, nous passons Pieve a Salti, Pieve di Pave pour rejoindre Lucignano d’Asso.

L’église principale de Lucignano d’Asso est dédiée à l’évêque et martyr de San Biagio et a été entièrement reconstruite entre 1751 et 1757 après un tremblement de terre; à l’intérieur, il a une seule nef couverte d’une voûte en croix, avec le maître-autel baroque dans le presbytère.

Juste à l’extérieur du village, il y a l’église de la Compagnia del Santissimo Rosario, une chapelle rurale du XVIIe siècle contenant de précieuses œuvres picturales, dont une Madonna del Rosario du XVIIe siècle et les saints Catherine et Dominique.

Nous continuons le chemin par Poggio Al Vento pour atteindre Pienza.

Le centre historique de Pienza a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Une grande partie de l’héritage historique et artistique important de Pienza se concentre sur la place suggestive dédiée au pape Pie II, une personnalité qu’il a tant donnée à la ville, en essayant d’en faire sa « ville idéale » de la Renaissance. Ses projets, confiés à Bernardo Rossellino, ne sont que partiellement achevés, mais restent l’un des exemples les plus significatifs d’urbanisme rationnel de la Renaissance italienne. La cathédrale de la Renaissance est isolée et clairement visible, en face, le Palazzo Comunale et à côté du Palazzo Borgia et du Palazzo Piccolomini.

CR74 De Buoncovento à Pienza; Pienza(Photos de l’étape)

25,4 km,

Altitude mini:147m, Altitude maxi: 497m,

Ascension cumulée: 926m, Descente cumulée 579m.

KM EFFORT: 34.7