Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Seizième étape de Montepulciano à Chuisi Scalo.

De Montepulciano nous descendons vers Podere Cappella, San Savino, puis Montallese, où nous prenons le « sentiero della bonifica » jusqu’au Lac de Chuisi.

Le lac est composé de deux anses, la Tresa et la Montelungo, et se nourrit en tant qu’émissaire, en direction du nord, du lac voisin de Montepulciano qui alimente à son tour le canal principal de Chiana. Il est également possible de drainer l’eau vers le sud par le canal de Chianicella, qui se jette dans le système Chiani-Paglia-Tevere. Les côtés nord et est du bassin du lac marquent la frontière entre la Toscane et l’Ombrie.

En ce qui concerne les oiseaux, le lac abrite de nombreuses espèces d’ardéidés, comme par exemple l’aigrette, le héron rouge et, depuis 1999, l’auriculaire extrêmement rare. La région est également un point d’arrêt pour les oiseaux migrateurs tels que le balbuzard pêcheur ou l’échasse blanche. D’autres espèces nicheuses sont le grèbe huppé, le rémiz penduline et la rare panure à moustaches.

Cependant, ses eaux sont infestées de nombreux crustacés allochtones comme les crevettes rouges de Louisiane et les crevettes américaines.

Du lac nous rejoignons la localité de Chuisi Scola en bas du village historique de Chuisi.

La ville étrusque de Clevsi, qui devint plus tard le latin Clusium (Klysion en grec ancien), puis Chuisi, était d’une importance fondamentale, car elle était située sur l’artère qui reliait Rome au nord de l’Étrurie, en suivant le Tibre et son principal affluent, le Clanis, vallée extrêmement fertile.

Nous terminons ici notre traversée de la Toscane, demain, nous serons en Ombrie.

CR76 De Montepulciano à Chuisi Scalo(Photos de l’étape)

27,1 km,

Altitude mini: 247m, Altitude maxi: 609 m,

Ascension cumulée: 180m, Descente cumelée: 533m.

KM EFFORT: 28.9