Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 77 CHUISI SCALO – PIETRAFITTA

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Sixième partie – Chemin d’Assise, de Lucques à Assise)

Soixante-Dix-Septième étape de Chuisi Scalo à Pietrafitta.

De Chuisi Scalo, nous rejoignons Moiano en passant par les champs agricoles de Terre Beccatin et Le Coste. Nous montons vers l’église de San Donato, puis rejoignons les beaux villages de Paciano et Panicale.

Paciano, un des « plus beaux villages d’Italie », est situé sur le mont Petrarvella (391 m d’altitude) où, dans l’Antiquité, il y avait un temple consacré au dieu Giano. Il est accessible depuis trois portes: la Fiorentina, la Perugina et la Porta Rastrella.

Panicale, est l’autre des « plus beaux villages d’Italie », également au pied du mont Petrarvella. Nous sommes dans le Val romain de Chiana, situé entre la vallée du lac Trasimène et la vallée de la rivière Nestòre.

L’économie est principalement agricole: la présence d’oliveraies, répandues dans toute la région, qui fournissent une huile sans acide et qui représente l’un des piliers de la cuisine locale, est importante.

Nous redescendons vers le hameau de Tavernelle de la commune de Panicale, plus industriel, avant de rejoindre l’abbaye des Septs Frères de Pietrafitta.

L’abbaye des Sept Frères est située à l’extérieur du village de Pietrafitta, dans la province de Pérouse, sur la route menant à Castiglion Fosco et était la colonie monastique la plus importante de la région. Il est dédié aux sept frères martyrs romains, fils de sainte Félicité: Gennaro, Felice, Filippo, Silano, Alessandro, Vitale et Marziale, qui ont vécu au IIe siècle.

CR77 De Chuisi Scalo à Pietrafitta(Photos de l’étape)

28,3 km,

Altitude mini: 227m, Altitude maxi: 638m,

Ascension cumulée: 579m, Descente cumulée: 602m.

KM EFFORT: 34.0