Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 80 ASSISI – SPELLO

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingtième étape de Assise à Spello.

Même s’il y a une piste qui longe le fond de la vallée, nous pensons plus intéressant de suivre le chemin qui tourne sur les pentes de Subasio et touche l’ermitage du Carceri.

En quittant la basilique de San Francesco, nous atteignons la Piazza del Comune en montée, d’où nous montons vers Porta Perlici et continuons en suivant le chemin balisé vers l’ermitage du Carceri. La montée traverse les arbres jusqu’à atteindre l’ermitage niché dans les bois, au-delà duquel une série de hauts et de bas peu exigeants mène à l’abbaye de San Benedetto du Subasio.

Au XIIIe siècle, saint François d’Assise venait souvent dans cet endroit pour prier et contempler, comme le faisaient d’autres ermites avant lui. Quand il entra pour la première fois en 1205, le seul bâtiment était un minuscule oratoire du XIIe siècle. D’autres hommes le suivirent dans la montagne, trouvant leurs propres grottes à proximité pour y prier.

Une descente et une montée mènent ensuite au belvédère rocheux du Sasso Rosso qui offre un spectaculaire panorama sur la vallée. Après un tronçon plat et une descente, un beau chemin muletier ramène à une aire de repos aménagée dans une clairière.

Après un court tronçon, nous quittons les bois Subasio et atteignons l’aqueduc romain de Spello, puis descendons à travers les oliveraies jusqu’à la porte Montanara de Spello.

Le centre historique est un des « plus beaux villages d’Italie », très densément peuplé et bâti en pierre, il offre toujours un aspect médiéval. Les remparts, bâtis sur des fondations romaines, comprennent plusieurs portes anciennes, certaines d’origine romaine.

CR80 de Assise à Spello(Photos de l’Etape)

14,2 km,

Altitude mini:295m, Altitude maxi: 880m,

Ascension cumulée: 820m, Descente cumulée: 854m.

KM EFFORT: 22.4