Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 81 SPELLO – TREVI

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-et-Unième étape de Spello à Trevi.

En traversant Spello en descendant, nous atteignons la majestueuse Porta Venere ou Porta Consolare, où l’itinéraire est lié au chemin qui précède le fond de la vallée. Après avoir traversé un camping et traversé la via Flaminia à Ponte della Chiona, nous traversons le pont sur la rivière Tupino pour atteindre les murs médiévaux de Foligno dans une zone fortement construite et animée. Une fois au centre, nous rejoignons la Piazza San Giacomo et la centrale Piazza della Republica.

Nous quittons le centre historique de Foligno par la porte romaine, le long d’une partie du parcours de l’ancienne Via Flaminia romaine qui suit un tronçon le long de routes asphaltées et dépourvues de charme menant à la ville de Sant’Eraclio, où nous entrons dans le centre historique par la porte médiévale. Nous commencons à suivre un chemin en légère montée qui, entre les oliviers et les collines, mène au lieu Formoni puis, après un tronçon dans les bois et un plus ouvert, nous arrivons au hameau de Mattige.

Le long d’une légère ascension – bordée par une série d’oratoires – nous montons doucement, toujours parmi les oliviers, en direction de la petite église paroissiale de San Clemente où nous profitons d’un large panorama sur la vallée de l’Ombrie. Avec une nouvelle montée exposée au soleil, nous touchons l’église de San Antonino della Valle, au-delà de laquelle, toujours en montant, nous atteignons une fontaine-lavoir. Plus loin, toujours en montée, nous passons une arche ornée d’une intéressante fresque de la Vierge.

Nous sommes maintenant presque à Trevi; une dernière montée sur un chemin isolé mène au centre historique.

CR81 de Spello à Trevi(Photos de l’étape)

19,6 km,

Altitude mini: 228m, Altitude maxi: 417m,

Ascension cumulée: 414m, Descente cumulée:305m

KM EFFORT: 23.7