Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Troisième étape de Spoleto à Ferrentillo.

Depuis la Piazza del Duomo à Spoleto, nous montons vers la forteresse des Albornoz et la contournons pour passer ensuite l’ancien et majestueux Ponte delle Tori, puis nous prenons la piste dans la forêt sacrée de Monteluco, pleine d’arbres séculaires. Le long du chemin, il y a de nombreux oratoires, églises et petits ermitages, y compris l’église de San Paolo Ermita, l’ermitage des Grâces et l’ermitage de San Girolamo. À la fin de la montée, une courte descente mène à l’ermitage de Monteluco.

Nous continuons dans une forêt de pins et grimpons au col de Castelmonte (960 m), sur le bassin versant qui sépare la vallée de la Spoletina, que nous devons atteindre. Nous suivons les panneaux qui commencent à descendre avec quelques sections escarpées et arrivons aux maisons au hameau abandonné de Sensati, puis nous descendons plus bas, passons par un cimetière de montagne et, atteignons les maisons de Pontuglia, d’où vous descendons légèrement le long de la vallée jusqu’à Valnerina et enfin le village de Ceselli par la via Contaglia.

Laissant Ceselli derrière, nous traversons la route nationale, la Valnerina puis le cours de la Nera et nous atteingnons le hameau d’Osteria di Ceselli. A partir de là, en tournant à droite, le chemin suivra, toujours à mi-hauteur, la rive gauche de la rivière. Passant parfois un ruisseau qui descend vers le fond de la vallée, il mène aux maisons de Colleponte. Au-delà du hameau, le long du chemin, nous pouvons apercevoir, de l’autre côté de la vallée, le contour de l’abbaye de S. Pietro in Valle. Nous descendons légèrement vers les maisons de Precetto. Plus loin, nous atteignons Ferentillo, avec ses deux châteaux de part et d’autre de la vallée.

CR83 de Spoleto à Ferentillo(Photos de l’étape)

27,3 km,

Altitude mini: 244m, Altitude maxi: 937m,

Ascension cumulée: 1308m, Descente cumulée: 1347m

KM EFFORT: 40.4