Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Quatrième étape de Ferrentillo à Piediluco.

Dans cette étape, on marche de manière constante en compagnie de Sorella Acqua (Sœur Eau), qui, comme la célébra François « est très utile, humble, précieuse et chaste ».

De Ferentillo, l’itinéraire se poursuit dans un tronçon assez étroit et sauvage de la rivière Valnerina, avec de nombreux affleurements rocheux et des côtes qui descendent de la crête la plus élevée.

Nous atteignons le centre d’Arrone, avec la collégiale de S. Maria Assunta. Grâce à la proximité de la rivière et au saut imposant de la cascade de Marmore, Arrone est aujourd’hui un centre très prisé des amateurs de canoë et de rafting du monde entier.

En quittant Arrone, après environ une demi-heure de marche, nous atteignons le couvent de S. Francisco, puis nous entrons dans la partie basse de Castel di Lago. De là nous rejoignons le bas du site des cascades de Marmore. Nous montons par les sentiers du site qui remontent de point de vue en point de vue les differentes cascades jusqu’au village de Marmore, en haut des chutes. Un peu de fraicheur bien appréciée…

De là commence un tronçon qui suit le cours de la rivière Velino, très agréable et sans difficulté, souvent sur la rive du cours d’eau. Le chemin de terre se termine et l’itinéraire se poursuit sur une route goudronnée assez fréquentée qui mène d’abord à un hôtel puis au siège du club de Canoe de Piediculo, surplombant le lac.

CR84 de Ferentillo à Piediluco(Photos de l’étape)

CR84 Cascades de Mormare(Photos de l’étape)

18,6 km,

Altitude mini: 214m, Altitude maxi: 396m,

Ascension cumulée: 494m, Descente cumulée: 433m.

KM EFFORT: 23.5