Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Cinquième étape de Piediluco à Poggio Bustone.

Cette étape, qui quitte les rives du paisible lac de Piediluco et conduit à Poggio Bustone, marque un changement d’environnement: en effet, des collines et des doux paysages de l’Ombrie, nous passons à un environnement décidément Apennin, avec des pentes couvertes de forêts de hêtres luxuriantes. Le point culminant de la journée est le hêtre de San Francesco qui, selon la légende franciscaine, abritait le saint avec ses branches majestueuses.

En quittant Piedluco et son église dédiée à San Francesco, nous longeons la rive du lac. Nous atteignons la localité de Vocabolo Valle Spoletina, une ancienne maison de douane entre l’état de l’Église et le royaume de Naples, d’où commence la montée vers le village perché de Labro, rassemblé autour de sa forteresse.

Après un tronçon raide sur le chemin, nous entrons dans Labro par la porte Reatina. Nous passons les hameaux d’Alvano et de La Casette et, nous commençons à grimper de manière significative sur un beau chemin entouré de végétation qui monte jusqu’au hêtre de San Francesco et son église.

Par une descente assez raide, nous atteignons les maisons de Cepparo, puis continuons sur un chemin de terre qui mène au couvent de Poggio Bustone, d’où nous descendons rapidement vers les maisons du village homonyme. Poggio Bustone est le point de départ de nombreuses randonnées, en particuliers l’ascension du Monte Terminillo qui culmine à 2217 m.

CR85 De Piediluco à Poggio Bustone(Photos de l’étape)

23,5 km,

Altitude mini: 369m, Altitude maxi: 1107m,

Ascension cumulée: 1130m, Descente cumulée: 801m

KM EFFORT: 34.8