Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Sixième étape de Poggio Bustone à Rieti.

Cette étape nous permet de découvrir la vallée de la Reatina, en passant par le couvent La Foresta jusqu’à Rieti. Le chemin est presque toujours à mi-pente; à gauche, montent les pentes vers le sommet du mont Terminillo, tandis qu’à droite, la vallée plate où serpente la rivière Velino, qui dans le passé (même à l’époque de San Francesco) était occupée par un lac que les voyageurs et les frères devaient traverser en bateau.

Nous quittons le centre de Poggio Bustone en descendant la route goudronnée, qui doit être laissée après quelques centaines de mètres pour suivre le chemin qui va balisé à gauche. Après quelques hauts et bas, l’asphalte se termine par la vue surplombant la pittoresque ville de Catalice Superiore; pour y accéder, il faut descendre au fond d’une petite vallée puis monter les escaliers qui serpentent dans les ruelles étroites de la ville.

Après avoir quitté la ville, nous suivons un chemin en descente qui, devenant un chemin de terre, nous mène après quelques montées et descentes jusqu’au couvent de S. Maria de la Foresta, communément appelé La Foresta. C’est l’ermitage où Saint François d’Assise composa le « Cantique des Créatures » et où il accomplit le miracle de la vigne. On peut visiter le cellier, avec la cuve qu’emplit le raisin miraculeux, ainsi que la grotte où vécut le Saint.

Laissant la paix du couvent derrière nous, nous descendons une route calme avec peu de trafic qui nous approche de Rieti : en passant quelques ronds-points, toujours en suivant les panneaux pour le centre, nous marchons sur la longue avenue Maraini et, après avoir passé une arche, nous entrons dans le centre historique et nous atteignons la cathédrale de S. Maria Assunta. La commune est le centre géographique de l’Italie.

CR86 de Poggio Bustone à Rieti (Photos de l’étape)

17 km,

Altitude mini: 392m, Altitude maxi: 713m,

Ascension cumulée: 424m, Descente cumulée: 730m

KM EFFORT: 21.2