Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Septième étape de Rieti à Poggio San Lorenzo.

Cette étape quitte Rieti et la vallée de la Reatina pour commencer à parcourir les montagnes et les collines de Sabina. Nous partons du centre-ville, de la cathédrale, devant laquelle, sur la Piazza Vittori, se trouve la statue de S. Francesco. Nous longeons Via Roma, et atteigons le Corso del Velino; en correspondance de la rivière, nous apercevons sur la gauche les restes d’un pont romain. Sur la place au-delà du pont se dresse un monument dédié à la lire italienne, installé peu de temps après l’entrée en vigueur de l’euro. Nous quittons Rieti, passons devant le parc des Terme di Cottorella et passons le cours du Turano sur une passerelle piétonne. De là commence un agréable chemin ombragé par une rangée de tilleuls qui nous amène aux premières maisons de Maglianello Basso.

En quittant Maglianello, nous progressons parfois en suivant la rive du ruisseau Ariana jusqu’à atteindre les premières maisons de San Giovanni Reatino. Nous marchons sur le chemin de via Salaria sur la droite, puis suivons la route provinciale de Turanense pour un temps, que nous quittons ensuite sur la droite pour atteindre et passer le pont romain de Sambuco, au-delà duquel une route escarpée mène à la ville d’Ornaro Basso.

Nous atteignons ensuite les maisons du hameau de Colonnetta et descendons dans la vallée dominée par les maisons d’Ornaro Alto. Nous marchons sur le chemin de via Salaria sur la droite, puis suivons la route provinciale de Turanense pour un temps. Nous quittons ensuite sur la droite pour atteindre le pont romain de Sambuco.

Nous remontons en direction de Torricella in Sabina, puis suivons à droite un chemin de terre qui descend légèrement et atteingnons le centre du village médiéval de Poggio San Lorenzo.

CR87 Rieti (Photos de l’étape)

CR87 de Rieti à Poggio San Lorenzo(Photos de l’étape)

21,2 km,

Altitude min: 387m, Altitude maxi: 639m,

Ascension cumulée: 492m, Descente cumulée: 387m

KM EFFORT: 26.1