Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 88 POGGIO SAN LORENZO – PONTICELLI

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Huitième étape de Poggio San Lorenzo à Ponticelli di Scandrilla.

De la place de Poggio San Lorenzo, nous quittons la ville en suivant d’abord la route provinciale qui va vers le sud, en passant près d’une étendue de murs romains. Nous tournons ensuite à gauche dans via Lemiconi et atteignons le fond de la vallée. Le paysage autour a changé, avec les oliveraies qui ont remplacé la forêt et marquent très souvent le paysage des collines de la Sabine. Nous descendons à travers un bois puis passons par Salaria Vecchia; au loin, nous apercevons le village de Montoleone Sabina.

Nous descendons vers le fond de la vallée, où nous traversons un ruisseau sur un pont ; à proximité, nous pouvons voir les ruines d’un ancien moulin. Nous montons maintenant doucement pour atteindre Monteleone Sabino.

Un peu plus loin, nous atteignons le site de l’ancienne ville de Trebula Mutuesca, où nous remarquons les restes d’un amphithéâtre et d’autres bâtiments, puis nous atteignons l’église de S. Vittoria.

Nous continuons à travers un paysage d’oliviers et de vignobles et, une fois au fond de la vallée, nous tournons à gauche et arrivons à l’église S.Martino du Xe siècle, non loin des maisons de Poggio Moiano.

Nous traversons toute la ville, où se trouve un important palais baronnial, puis descendons au fond d’une vallée et montons de l’autre côté jusqu’à un carrefour qui, à droite, mène en direction de l’abbaye de Farfa. Nous allons au-delà des bourgs de Santo Paolo Alto et San Paolo Basso pour enfin atteindre Ponticelli, un hameau de Scandriglia, où se trouve le château d’Orsini.

CR88 de Poggio San Lorenzo à Ponticelli di Scandriglia(Photos de l’étape)

21,6 km,

Altitude mini:328m, Altitude maxi:548m,

Ascension cumulée: 688m, Descente cumulée: 871m

KM EFFORT: 28.5