Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

PARIS-ROME 89 PONTICELLI – MONTEROTONDO

Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Neuvième étape de Ponticelli di Scandrilla à Monterotondo.

Cette étape, décidément longue, et marquée par les hauts et les bas entre les collines de Sabina. Nous quittons Ponticelli en passant près d’un lavoir puis descendons dans une petite vallée puis nous montons la pente opposée le long d’un chemin de terre. Nous traversons la Salaria Vecchia et suivons un chemin de terre qui devient ensuite goudronné jusqu’ à Poggio Corese.

Nous poursuivons et montons à Nerola et à son imposant château. Nous continuons parmi les oliviers pour atteindre les maisons d’Acquaviva.

Nous descendons au fond d’une vallée, où nous traversons un pont et montons du côté opposé en direction de Montelibretti.

La route prend le nom de via Terre Sabine et s’ouvre sur la route provinciale. Continuant toujours parmi les collines basses, nous marchons sur Via Nomentana Antica. La route devient asphaltée, passe l’intersection avec la provinciale Pascolare et mène au pont avec une ancienne tour du Molino Fiora.

Après avoir traversé une colline modeste, nous continuons via di Grotta Marozza, puis nous arrivons via Castelchiodato, que nous suivons pour passer sous l’autoroute. Nous continuons le long de la route étroite et atteignons la ville de Monterotondo, au centre duquel s’élève la forteresse Orsini Barberini.

CR89 De Ponticelli di Scandriglia à Monterotondo (Photos de l’étape)

31,3 km,

Altitude mini:45m, Altitude maxi: 357m,

Ascension cumulée:600m, descente cumulée=819m

KM EFFORT: 37.3