Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Septième partie – Chemin de François d’Assise, d’Assise à Rome)

Quatre-Vingt-Dixième et dernière étape de à Monterotondo à Saint-Pierre de Rome.

Départ 5:45 avant l’heure « bleue » (1 heure avant le lever du soleil) pour cette ultime mais longue étape.

Nous laissons derrière nous les collines de Sabina, couvertes de bois et d’oliviers, le paysage de la dernière étape vers Rome devient celui de la campagne romaine la plus classique. Les légères ondulations prévalent, parsemées de fermes souvent anciennes et historiques et couvertes de prairies où paissent les troupeaux… L’itinéraire est très mal balisé, également en raison de l’abus de soi-disant propriétaires de terres ou de routes, qui sont en fait la propriété de l’État. Dans cette section, précisément en raison de l’hostilité de certains propriétaires terriens, nous avons eu quelques frayeurs avec des chiens impressionants… C’est souvent le cas dans les campagnes peri-urbaines.

Dans cette étape d’approche de la capitale, nous traversons le territoire du Parc Régional Marcigliana avant d’atteindre le quartier Monte Sacro déjà dans la commune de Rome mais à 15 km de notre point d’arrivée.

Le chemin piétonnier, cependant, même s’il a lieu en ville, n’est pas désagréable, car il suit des tronçons de routes secondaires et en partie aussi des pistes cyclables, touchant une série d’espaces verts de la ville, juste avant de suivre le cours de l’Aniene, puis du Tibre. Nous traversons le pont Milvio, pour atteindre la rive droite du fleuve. Une longue piste cyclable continue jusqu’au Pont S. Angelo.

Nous quittons le quai et montons pour atteindre la Via della Conciliazione, au bout de laquelle se trouvent l’arrivée de notre longue mais inoubliable marche, la place San Pierre et la basilique.

CR90 de Monterotondo à Roma(Photos de l’étape)

36 km,

altitude mini 14m, altitude maxi 164m,

ascension cumulée= 548m, descente cumulée= 617m

KM EFFORT : 41.5