Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

MONT SAINT MICHEL 43 BELLEME – NOGENT LE ROTROU

Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Quatrième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Alençon à Paris)

Quarante-troisième Journée de Bellême à Nogent-le-Rotrou

De Bellême, nous sortons par Sérigny et prenons le chemin « des Renaudières ». Après avoir traversé le D955, nous prenons le chemin de la Renardière, puis continuons par Haut Meule avant de redescendre dur Dame-Marie.

De Dame-Marie, nous remontons aux « Quatre Vents » et prenons le chemin du Haut-Tertre. Après la Pataise, nous redescendons sur Saint-Cyr la Rosière en passant par la Fourmondière.

De Saint-Cyr la Rosière, nous prenons la route de Clémencé, puis remontons sur Sainte-Gauburge.

De là, nous prenons le chemin de la Fiance, puis redescendons sur la Contrie et Viantais avant de rejoindre Préaux du Perche.

Bous passons l’Erre et remontons à Bétigny Goulard et redescendons au Champ Fournier pour rejoindre Saint-Agnan sur Erre et Saint-Hilaire sur Erre. De Saint Hilaire, nous prenons la route de Nogent et après la Cotilière, sur la crête nous quittons l’Orne et la Normandie pour l’Eure et Loir et la région Centre. Nous apercevons notre point d’arrivée de la journée, Nogent-le-Rotrou dominé par le château des Contes de Perche.

Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843.

RP43 de Bellême à Nogent le Rotrou (Photos de l’étape)