Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

TG08 GROSLAY – CLICHY

Huitième et dernière étape de la boucle Seine et Oise du Trèfle de la Garenne: Groslay-Clichy

Départ: Groslay (Transilien K); Arrivée: Mairie de Clichy (Métro 13)

De Groslay à Montmorency

De la gare de Groslay, prendre sur la gauche, et au niveau du parc Girard, suivre la rue de la Station, puis la rue Jules Vincent, prendre la petite sente à droite qui permet de rejoindre la rue Albert Molinier, puis par le passage de l’école Alphonse Daudet l’église.

L’Eglise Saint Martin de Groslay est un bel édifice gothique classé aux monuments historiques avec de remarquables vitraux. De l’église on prendra la rue Pierre Corre puis la rue Jean Briquet pour rejoindre la rue du Lavoir et la rue du Bequet. De la rue du Champ de l’Asile, on rejoint le Chemin des Montries puis le sentier des Haras allant au Savat.

Par le chemin des Haras on rejoint la « Chataignerie ». C’est dans ce parc aux arbres remarquables que Jean-Jacques Rousseau, hôte de Madame d’Epinay au château de l’Ermitage, s’inspira pour l’écriture de ses confessions, lors de sa retraite à Montmorency  au XIXe siècle.

La sente de la chataignerie arrive rue Bastienne que l’on prend sur la gauche pour rejoindre le « chemin plaisant » sur la droite. Par l’avenue Georges Clemenceau, on rejoint à gauche, la rue Theophile Vacher puis la rue Julien Ponsin et l’avenue Maria. L’avenue Emile à droite nous permet de rejoindre  à la statue de Jean-Jacques Rousseau le beau parc de l’Hotel de Ville.

Par la rue Jean Jacques Rousseau et la rue Bouchard, on rejoint les jardins de l’Observance qui nous amène à la place de l’Auditoire, proche de la rue de l’Eglise.

La collégiale Saint-Martin de Montmorency, est une belle eglise gothique flamboyant du XVIe siecle, réputée pour ses 14 vitraux remarquables. De la terrasse belle vue sur le Nord Ouest parisien.

De Montmorency aux Chanteraines

Par la rue d’Aval et l’avenue du Lac, on rejoint la rue Saint-Denis. Commence alors la traversée des Sentes de Montmorency par le chemin de la Fisée à droite, la ruelle des Hauts Chesnaux, la villa des Sablons, la rue Henri Mayre, la sente des coutures, la rue Charles Tuleu.

Arrivé à l’Avenue de la Division Leclerc, prendre à gauche la rue du Commandant Charcot, puis la rue Robert Schuman pour rejoindre le centre d’Enghien les Bains. Par la rue du Docteur A. Keray on rejoint le parc qui fait face au Casino et les bords du Lac.

Au square Duberron, un escalier nous permet de rejoindre l’Avenue de Girardin puis les allées vertes entre Enghien et Epinay sur Seine jusqu’au parc des Escondeaux. Face à la rue des Saules prendre le tunnel sous la voie ferrée et rejoindre le Parc des Saules. De la rue de la Chevrette on contourne le stade. Apres avoir traverser l’avenue de la république, la rue Guynemer permet de rejoindre les bords de Seine. Suivre le chemin de halage, puis prendre le pont d’Epinay qui traverse l’ile Saint-Denis et rejoindre sur l’autre bras de la Seine, le chemin des Mariniers qui mene aux parc des Chanteraines.

Des Chanteraines à la Porte de Clichy

Traversée du Parc des Chanteraines, de Villeneuve la Garenne, secteur des Fiancés, secteur des Hautes Bornes, secteur des Tilliers, à Gennevilliers. Passer la gare du RER et prendre à gauche le Parc des Sévines pour le traverser jusqu’à boulevard urbain et prendre la coulée verte (Avenue Laurent Cély) jusqu’au lycée technique de Genevilliers. Prendre l’allée centrale Missak Manouchian, ouis le parc de la rue Paul Vaillant Couturier. Rejoindre le metro ligne 13 par la rue Heloise-Isabelle Michaud.

Après avoir traversée la ligne 13, rejoindre le square Marechal Joffre à Asnières par la rue Dussau et la rue Diderot. Par la rue de l’Eglise et la rue du château rejoindre le Parc Voyer d’Argenson. Traversée de la Seine au Pont de Clichy. Traversée de Clichy par le square Rose Guérin et le parc Georges Levillain. Au Pavillon Vendôme, rejoindre la Mairie de Clichy.